Présentation

L’ANMEA est l’association faîtière qui regroupe les 14 fondations privées du Canton de Neuchâtel à caractère social. Ces 14 fondations gèrent en tout une quarantaine d’institutions.

Ces institutions prennent en charge plus de 3’000 bénéficiaires, dans des domaines variés tels que l’addiction, le handicap physique, mental, psychique ou social, le polyhandicap, les troubles du spectre de l’autisme, le déficit parental, les mauvais traitements.

Les bénéficiaires sont pris en charge de façon résidentielle ou ambulatoire, de la naissance au 3ème âge.
Les institutions emploient 1’570 collaborateurs pour 1’174 postes de travail.
Leurs budgets consolidés s’élèvent à quelque 150 mios de francs, dont 106 mios à la charge du Canton de Neuchâtel.

L’ANMEA traite des problématiques communes aux différentes fondations qui la composent et joue le rôle d’interface entre les fondations et l’Etat.

Les membres du comité

Le comité de l’ANMEA est chargé des tâches exécutives de l’Association. Il gère notamment les relations avec l’Etat pour toutes les causes communes aux institutions. Il désigne les représentant-e-s de l’Association dans diverses commissions internes, cantonales et intercantonales. Il se réunit aussi souvent que les affaires le requièrent.

  • Président

    Vincent Martinez

    Directeur de la Fondation Les Perce-Neige et représentant du domaine Handicap – Adultes / Insos

  • Vice-président

    Olivier Selz

    Président de la Fondation l’Enfant c’est la vie et représentant du domaine Education sociale, enfance, adolescence et jeunes adultes

  • Membre

    François Paccolat

    Directeur d’Addiction Neuchâtel et représentant des domaines Addictions et Aide Sociale

  • Membre

    Jean-François Iseli

    Directeur de l’Unité de formation professionnelle du CERAS et représentant du domaine Ecoles Spécialisées – Formation

  • Membre

    René Barbezat

    Directeur de la Fondation Alfaset et représentant du domaine Handicap – Adultes / Insos

  • Membre

    Bernard Marchand

    Directeur de la Fondation Carrefour et représentant du domaine Education sociale, enfance, adolescence et jeunes adultes / Ambulatoire

  • Membre

    Jean Messerli

    Directeur de la Fondation en faveur des adultes en difficultés sociales (FADS) et représentant du Domaine Aide sociale

Secrétariat général

Le secrétariat général est chargé de toutes les affaires courantes de l’Association (secrétariat, gestion, comptabilité, communication). Il prépare également toutes les analyses de situations qui permettent à l’Association de prendre des décisions motivées (analyses chiffrées en lien avec les budgets, la masse salariale, relations avec les assureurs pour obtenir des contrats communs).

Il fournit également à ses membres des analyses juridiques sur différents sujets tels que les relations de travail, les obligations financières.

 

  • Secrétaire générale

    Anne Bourquard Froidevaux

    Direction du Secrétariat général, représentation de l’Association, gestion financière, analyses juridiques, conseils en RH.

  • Secrétaire

    Jocelyne De Marco

    Secrétariat, comptabilité, logistique, accueil.

Organigramme et statuts

Les statuts de l’ANMEA ont été acceptés par l’Assemblée générale du 23 septembre 2014.

L’organigramme représente la structure de l’ANMEA ainsi que les différents domaines d’activité de ses membres.

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