Présentation
L’ANMEA est l’association faîtière qui regroupe les 14 fondations privées du Canton de Neuchâtel à caractère social. Ces 14 fondations gèrent en tout une quarantaine d’institutions.
Ces institutions prennent en charge plus de 3’000 bénéficiaires, dans des domaines variés tels que l’addiction, le handicap physique, mental, psychique ou social, le polyhandicap, les troubles du spectre de l’autisme, le déficit parental, les mauvais traitements.
Les bénéficiaires sont pris en charge de façon résidentielle ou ambulatoire, de la naissance au 3ème âge.
Les institutions emploient 1’570 collaborateurs pour 1’174 postes de travail.
Leurs budgets consolidés s’élèvent à quelque 150 mios de francs, dont 106 mios à la charge du Canton de Neuchâtel.
L’ANMEA traite des problématiques communes aux différentes fondations qui la composent et joue le rôle d’interface entre les fondations et l’Etat.
Les membres du comité
Le comité de l’ANMEA est chargé des tâches exécutives de l’Association. Il gère notamment les relations avec l’Etat pour toutes les causes communes aux institutions. Il désigne les représentant-e-s de l’Association dans diverses commissions internes, cantonales et intercantonales. Il se réunit aussi souvent que les affaires le requièrent.
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Présidente
Claudine Stähli-Wolf
Présidente de la Fondation en faveur des adultes en difficultés sociales et représentante du domaine Aide sociale
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Vice-présidente
Sarah Fuchs Rota
Présidente de la Fondation Les Billodes et représentante du domaine Education sociale, enfance, adolescence et jeunes adultes
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Membre
François Paccolat
Directeur d’Addiction Neuchâtel et représentant des domaines Addictions et Aide Sociale
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Membre
Cyril Pipoz
Président de la Fondation Sombaille Jeunesse – Jeanne-Antide et représentant du domaine Education sociale, enfance, adolescence et jeunes adultes
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Membre
René Barbezat
Directeur de la Fondation Alfaset et représentant du domaine Handicap – Adultes / Insos
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Membre
Vincent Martinez
Directeur de la Fondation Les Perce-Neige et représentant du domaine Handicap -Adulte / INSOS et Ecoles spécialisées
Secrétariat général
Le secrétariat général est chargé de toutes les affaires courantes de l’Association (secrétariat, gestion, comptabilité, communication). Il prépare également toutes les analyses de situations qui permettent à l’Association de prendre des décisions motivées (analyses chiffrées en lien avec les budgets, la masse salariale, relations avec les assureurs pour obtenir des contrats communs).
Il fournit également à ses membres des analyses juridiques sur différents sujets tels que les relations de travail, les obligations financières.
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Secrétaire générale
Anne Bourquard Froidevaux
Direction du Secrétariat général, représentation de l’Association, gestion financière, analyses juridiques, conseils en RH.
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Secrétaire
Jocelyne De Marco
Secrétariat, comptabilité, logistique, accueil.
Organigramme et statuts
Les statuts de l’ANMEA ont été acceptés par l’Assemblée générale du 29 novembre 2022.
L’organigramme représente la structure de l’ANMEA ainsi que les différents domaines d’activité de ses membres.