La fondation du Ceras gère actuellement deux institutions distinctes : l’École spécialisée du Ceras (ÉS) et l’Unité de formation professionnelle du Ceras (UF). Elle comprend également une gestion individualisée de son patrimoine immobilier hors exploitation.

L’École spécialisée du Ceras (ÉS) est principalement financée par le DFFD (Département des finances, de la formation et de la digitalisation) et les communes, au même titre que toutes les écoles du canton. Les parents contribuent également au prix de journée pour la part consacrée aux repas, à la prise en charge thérapeutique (également financée par l’AI et/ou la LAMal). L’ÉS favorise le développement des compétences scolaires, sociales et physiques d’élèves présentant des troubles du langage et des apprentissages ou un handicap moteur. Au travers de différentes prestations, elle les accompagne de manière globale dans un projet individualisé d’intégration scolaire et socio-professionnelle. Dans ce but, elle tient compte au mieux des capacités et du degré d’autonomie de chacune et chacun.

L’Unité de formation professionnelle du Ceras (UF) a pour but l’insertion de jeunes hommes et jeunes femmes en difficultés d’apprentissage, dans le premier marché du travail ; cet objectif est atteint au travers d’une formation professionnelle. L’UF travaille sous mandat de l’AI, via une convention de prestations, et collabore quotidiennement avec les conseillers et conseillères des offices AI neuchâtelois, bernois et jurassiens. Le territoire d’activité de l’UF correspond à l’espace BEJUNE, avec quatre antennes, situées à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Delémont et Tavannes. Les contacts directs et de proximité sont privilégiés avec les acteurs du tissu économique local.

Les prestations de l’UF s’adressent à des élèves en difficultés d’apprentissage en raison de troubles du langage, troubles de l’attention et de la concentration, difficultés motrices, handicaps sensoriels et difficultés sociales. Quelques situations de handicap mental léger, avec de bonnes potentialités pratiques, peuvent également être prises en charge. L’UF n’est pas équipée pour assumer des situations de handicap psychique moyen ou lourd (pas de dispositif psychologique / psychiatrique ni éducatif).